Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
Le méchoui de Maitre Jacques - Tour de France 196426 juin 2019  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès adhérents

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

Liste adhérents

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2019

     Classement UCI

     Calendrier 2019

     Coupe France 2019

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

L'Association

Forum

L'actualité

Ajouter aux favoris

14° étape - Andorre-Toulouse



Le port d'Envalira

Au sommet du Port d'Envalira, Jacques Anquetil avait perdu le Tour de France !

Cette journée de repos à Andorre, commençait bizarrement. Jacques Anquetil, 2° au général à 1'11' du maillot jaune Joseph Groussard, et Raymond Poulidor, 3° à 1'42" se tenaient dans un mouchoir, et Jacques Anquetil accepta de déguster un méchoui, pour répondre à l'invitation de Radio-Andorre.

Hélas, une terrible défaillance l'attendait le lendemain dans la première ascension, le Port d'Envalira. Il allait se refaire une santé dans la descente, mais écoutons les témoins de l'époque : "Si vous êtes des coursiers, des battants, faites lui en baver..." avait dit Maurice De Muer à Henry Anglade. Il ajoute : "Nous étions vexés de voir Jacques supprimer un entraînement pour aller à un méchoui".

De son côté, Antonin Magne préconisait également l'attaque à outrance au sein de l'équipe Mercier-BP-Hutchinson de Raymond Poulidor : "Avant le départ, nous avions roulé pendant 40 km. Nous étions chauds pour le Port d'Envalira qui était la première ascension, et nous voulions défendre le maillot jaune de Joseph Groussard", ajoute Henry Anglade.

Ce fut un tir nourri, un feu d'artifice, des attaques à outrance contre Jacques Anquetil. Federico Bahamontes, Raymond Poulidor, Julio Jimenez et la "bande" à Henry Anglade, déclenchent les hostilité immédiatement. Surpris, Jacques Anquetil, reste cloué sur place dans les premiers lacets du Port d'Envalira. Louis Rostollan l'accompagne en l'encourageant, sans trop y croire. Au sommet, Jasques Anquetil accuse un retard de 4' sur Federico Bahamontes, Raymond Poulidor et, un peu derrière, Georges Groussard, Vittorio Adorni, Henry Anglade et le maillot vert, Jan Janssen.

Raphaël Géminiani monte à la hauteur de Jacques Anquetil pour lui crier sa rage et lui conseiller de jouer son va-tout dans la descente. On a tenté d'expliquer, voire de justifier la défaillance de Jacques Anquetil, par les prédictions du mage Belline qui lui avait annoncé sa mort avant l'arrivée à Toulouse. Normalement, là où il aurait dû faire preuve de la plus grande méfiance, Jacques Anquetil se lança à corps perdu dans la descente. A noter que Jeanine Anquetil tient à préciser que son mari n'a jamais bu un verre de Champagne au sommet, comme il est écrit ailleurs par erreur.

En fait, Raymond Poulidor a une tentative d'explication : "C'est l'épais brouillard qui enveloppait le versant de la descente, qui a sauvé Jacques...". Et d'ajouter : "Les voitures avaient les phares allumés, à cause du brouillard, et c'était donc un point de repère pour lui. S'il n'y avait pas eu ce brouillard, nous aurions attendu le groupe Anglade et Jacques ne nous aurait jamais revu".

Henry Anglade précise : "Je revois encore le moment où Jacques m'a doublé. Dans un virage, le grimpeur Allemand Karl-Heinz Kunde est tombé. Pour l'éviter, j'ai pris une trajectoire à l'intérieur. Soudain, à l'extérieur, puis, à la corde, j'ai vu passé passer une fusée. Je n'ai pas pu le suivre et je l'ai laissé filer".

Jacques Anquetil rejoint le groupe Anglade-Groussard, puis, Poulidor-Bahamontes avant Toulouse. Il vient de sauver son Tour de France et Raymond Poulidor a laissé passer sa chance. Au classement général, à Toulouse, Raymond Poulidor rétrogradait à la 6° place à 4'28" de Joseph Groussard.


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 1/02/2013 à 19:06

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts
 
© 1997/2019 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126