Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
Le bulletin du Tour 194709 decembre 2018  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès adhérents

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Coll. P. Weecxsteen

Coups de Pédales

Téléchargements

Liste adhérents

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2018

     Classement UCI

     Calendrier 2018

     Coupe France 2018

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

L'Association

Forum

Liens cyclistes

L'actualité

Ajouter aux favoris

Bulletin du Tour 1947

Bulletin réalisé par Dominique Turgis

Ausweis bitte !
Pour faire le Tour, il faut avoir ses papiers en règle. Le Tour 47 a repris la formule du Tour 1939 par équipes nationales et régionales.
Marcelak qui n'est pas encore naturalisé doit laisser sa place dans l'équipe du Nord-Est à Pawlisiak, bien Français, lui. Marcelak, le Polonais sera naturalisé à la fin du Tour.
Pierre Brambilla habite en France mais il est Italien. Il court le Tour sous le maillot de la squadra azzura où l'entente n'est pas cordiale entre lui et Ronconi.
Les équipes de l'Ouest et du Sud-Est se disputent la présence de Pierre Cogan. Breton de naissance, il habite St Etienne.

Mésentente cordiale
L'équipe des Pays-Bas devait partager sa place avec la Grande-Bretagne sur ce Tour d'après la Libération. Cinq néerlandais et cinq britanniques. Les Pays-Bas protestent et refusent devant l'inexpérience supposée des Britanniques. Les "Internationaux de France" ont remplacé les sujets de la Reine.

Pour mettre de l'ambiance
Il n'y a pas que les victoires d'étapes et le classement final.
Le magazine Ambiance patronne le brassard quotidien au porteur du maillot jaune. L'Humanité soutient le classement du meilleur grimpeur. Les cachous Gallus parrainent la coupe du classement par points, attribué après l'addition des places aux étapes.

La nausée
René Vietto a eu le vertige au cours de son raid victorieux dans l'étape de Digne. Accompagné de son fidèle Apo Lazaridès (ils ne sont pourtant pas de la même équipe) il aborde la montée vers le col d'Allos. Au début de la montée, les coureurs doivent franchir une passerelle en bois au-dessus du vide. "J'ai eu la nausée" dit René Vietto. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir trop mangé. Dans la journée, il n'a avalé que quatre bananes et rien avant la course.
source : L'Humanité

Histoire de maillot
Le Tour 1947 est parti sans maillot jaune. Pourtant, il était prévu que Sylvère Maes, dernier vainqueur, porte la tunique jaune au départ de Paris. Le forfait de dernière minute du Belge a tout annulé.
Dans le contre-la-montre Vannes-St Brieuc,pour gagner du temps, Vietto a revêtu un maillot de soie jaune à la place du maillot de l'organisation en laine. Résultat, 10" de pénalisation. Par contre, le maillot remis au Parc des Princes à Robic était bien un maillot de soie. Vietto était trop pressé.
source : Sport Ouest et L'Equipe

Jeux d'échecs
A Sport-Ouest, Robic prétend que l'équipe italienne de Brambilla s'était assurée des renforts supplémentaires dans les autres équipes avant la dernière étape.
Pierre Brambilla affirme le contraire à Vélo 47 après l'arrivée à Paris : "Robic avait de bons chiens de berger. C'est une victoire franco-bretonne. J'ai fait ce que j'ai pu. Je suis battu."

Bartali prend date
Gino Bartali vainqueur du Tour 1938 était sur le vélodrome de Buffalo pour le 14 juillet. Il a promis à L'Equipe : "Ma saison 1948 sera orientée vers le Tour de France."


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 1/02/2013 à 19:06

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts
 
© 1997/2018 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126