Accueil     Forum     Coups de pédales   
Palmarès de Camille Clerambosq (Fra)19 avril 2024  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès réservé

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Collections

Revues numérisées

Téléchargements

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2024

     Clst UCI 2023

     Calendrier 2024

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

Forum

L'actualité



Camille CLERAMBOSQ
né le 10 septembre 1920 à Saint-Gabriel-Brecy (Calvados)
décédé le 20 décembre 2003 à Paris VII

Camille Clerambosq est né le 10 septembre 1920 à Saint-Gabriel du Brécy, en Normandie dans le Calvados. Issu d'une famille modeste, il passe sa petite enfance au Fresnes-Camilly avec sa soeur Louisette et son jeune frère Gabriel également cycliste. Ses débuts dans la compétition cycliste remontent à 1939, date à laquelle il fit ses premières armes à la FFC au Havre Véloce-Club-Sanvicais. Modeste garçon boucher, il eut pour s'entrainer, la bicyclette chargée du panier de viande à livrer. Sa première épreuve fut une victoire contre-la-montre (il court alors en 4ème catégorie sur Cycles Spécial Bultel).
La guerre vint lui scier les jambes en plein élan. Il se retira à Caen pour gagner sa vie et reprit la compétition en 1941 sous les couleurs de l'Union vélocipédique Caennaise sur Cycles La Perle. Le lieu était bien mal choisi car il y subit le terrible bombardement qui détruisit une grande partie de la ville en 1944. Les événements ne lui permirent pas de se préparer d'une façon sérieuse. Le quinze mai, de cette même année en début d'après-midi, rue de Vaucelle, chez Yvette Marie la future épouse de Camille, qui il est vrai est déjà un coureur cycliste renommé, ils sont là, une dizaine de jeunes gens réunis pour parler cyclisme. Lorsque brusquement, une troupe d'hommes armés surgit dans les dédales de passages et de jardins caractéristiques de ce quartier. Des Allemands ! Camille sauta par la fenêtre et s'échappa. Des balles sifflent au dessus de sa tête. Ses camarades ont été moins prompts à réagir. Ils sont arrêtés et conduits rue des Jacobins. Pour la plupart, relâchés à l'exception de trois personnes, dont Colbert Marie, 17 ans, frère d'Yvette. Torturé, enfermé à la maison d'arrêt de Caen et fusillé, le 6 juin.
Il entre au service déminage des plages de Normandie et du secteur Sully-Grandcamp jusqu'à la fin de l'année 1945. En 1946, Camille pris par ses affaires ne put participer qu'à quelques épreuves, mais revint en 1947 où il fera les beaux jours de UVC. Décidé enfin à prendre le vélo au sérieux, il court sur cycles Arliguie avec comme directeur sportif et ami André Tribouillard, encouragé par ses performances et décidé à faire mieux encore. En 1948 ses premières courses semblaient lui donner raison. Mais, hélas, il était écrit que Camille n'atteindrait pas son but cette année là encore. Une chute grave en effet, dans Caen-Bernai-Caen devait l'amener pour deux mois à l'hôpital et six mois de plâtre. Tout autre que lui aurait sans doute alors désespéré, mais Camille têtu, déclarait : "qu'il ferait sa rentrée avant la fin de saison". De fait, le bras encore en écharpe, le guidon relevé, il roulait déjà : "pour s'endurcir". Sympathique, modeste, courageux, tenace et revanchard... C'est en 1949 qu'arrive enfin la consécration : Champion du Calvados, il devient une gueule rouge...
Il quitte son métier de boucher pour travailler à la mine de fer Saint-André à May-sur-Orne pour : "avoir la possibilité de s'entrainer" avec en ligne de mire, une participation au Tour de France. Coureur régulier, puissant rouleur, excellent grimpeur il ne lui manque qu'une pointe de vitesse.
Sélectionné pour le Tour de l'Ouest, il est maillot jaune virtuel durant 80 km dans la cinquième étape St Brieuc-Caen. Il prendra la deuxième place de l'épreuve au classement général, à une minute derrière Louison Bobet, mais devant de multiples champions de la catégorie des Buysse. Camille intègre le Camp d'Or à Menton en 1950 pour un stage d'entrainement avec les meilleurs routiers Français. Indépendant, se refusant toujours de passer professionnel, Camille vend les biscuits de son président de club Mr Malandain. Il peut ainsi s'entrainer quand il le désire, ce travail au grand air aura été plus sain pour ses bronches que les poussières malsaines de la mine. Son manque de vitesse au sprint, lui fit défaut à de nombreuses reprises. Le nombre de victoires dans sa carrière est bien loin de refléter ses qualités et son potentiel réels. Camille connaissait trop bien sa carence en matière de sprint, cela le paralysait souvent à l'approche des lignes d'arrivée et le privait de la confiance nécessaire dans le final. Dans Paris-Vimoutiers (Camembert) il rata de peu une belle victoire, lorsque Ange Le Strat porta une attaque décisive en vue de l'arrivée, Camille était revenu sur lui de très belle manière. Il était vraiment costaud et l'aurait certainement déposé sur sa lancée, mais il n'osa prolonger son effort. Et sur la ligne, Le Strat le régla au sprint, comme prévu.
Mais en partant de plus loin, Camille savait être très puissant. Comme dans le G.P Maurice Latour par exemple, où il a triomphé après avoir usé ses adversaires durant la course et en partant tout seul à 16 km de l'arrivée. Une chute dans le G.P du débarquement l'empêche de prendre le départ du Championnat de France, un accident qui le prive de Tour de France, le coup le plus dur de sa carrière. Robic, vainqueur du Tour en 1947 et chef de file de l'équipe de l'Ouest, lui préférant l'italien d'Angers, Gino Sciardis qui fut le domestique de Bartali et Coppi l'année passée...
Il pensera longtemps : "être né le lendemain de la chance". En désaccord avec René Arliguie, il intègre l'équipe Mercier en octobre, sous les couleurs René Le Grevés avec Antonin Magne comme directeur sportif. En 1951 il devient professionnel, et pour sa troisième participation au Tour de l'Ouest, il sera l'équipier de Rik Van Steenbergen. Bien classé au général, il est désigné par son directeur sportif pour être au service exclusif de son leader. Camille ne pourra donc plus jouer sa chance. Le grand Rik, avec une équipe dévouée et clairvoyante remportera le Tour de l'Ouest 1951. Camille terminera 17ème au classement général.
En 1953, il reprend du service chez les Diables Rouges d'Arliguie avec René Arliguie comme directeur sportif, quitte l'UVC et prend sa licence à l'AVC Saint-Lô. En 1954 il reprend son statut d'indépendant. Dans le Prix d'ouverture Noël Hernault à Lisieux, Camille est impressionné par un jeune, qui surclasse ses adversaires dans le Mur St-Laurent. A l'arrivée, il l'interpelle : "C'est toi Duplessis ? Tu fais combien ?" Il se prendra d'amitié pour ce jeune cycliste prometteur, du nom de Michel Duplessis, le prendra sous son aile et lui donnera de précieux conseils sur les tactiques de course. Duplessis deviendra Champion de Normandie et détenteur du Maillot des jeunes de Paris-Normandie.
De 1955 à 1957, Camille est licencié au Vélo moto-club Ouistreham Riva-Bella. Camille intègre une dernière équipe, Alcyon-Femen en 1957, avant de mettre un terme à sa carrière. Il quittera la Normandie et s'installera à Paris, pour y ouvrir sa première boucherie. Mais il restera toujours fidèle à sa région et notamment à St-Aubin sur Mer, où il séjournera régulièrement dans sa villa face à la mer.

Cédric Clerambosq, son petit-fils.
Avec l'aide de Thierry Luton.

1939 - VC Sanvic
Vainqueur d'une course de classement CLM du VC Sanvicais (26.03)
5ème d'une course de classement du VC Sanvicais (25.03 sa première course)
5ème du Prix de L'Hermitage (03.09)
6ème du Championnat du VC Sanvicais (18.05)
9ème de la course de côte du Petit Havre (06.08)
17ème du Prix Havre Eclair (07.06)
31ème du G.P du Petit Havre (16.04)

1940
Pas de compétition

1941 Indépendant - UV Caen, Cycles La Perle
Vainqueur du Prix des Jeunes (Août)
4ème du G.P du VC Honfleur (Mai)
8ème du G.P de la Boulangerie (Avril)
8ème du Circuit d'Agneaux à Saint-Lô (Septembre)
8ème du Prix de clôture CLM de l'UV Caen (Septembre)
10ème de la 1ère course de classement de l'UV Caen (Mars)
10ème de la 2ème course de classement de l'UV Caen (Mars)
10ème du G.P des Commerçants de Bayeux (Août)
- 7ème de la 1ère étape
- 12ème de la 2ème étape
13ème du G.P des Hôteliers Limonadiers (21.09)
17ème de la 3ème course de classement de l'UV Caen (Mars)
17ème de Rouen-Le Havre (Avril)
22ème du G.P La Perle (Avril)

1942 Indépendant - UV Caen, Cycles La Perle
3ème du G.P de Cesny-Bois-Halbout
4ème du Circuit du Pays d'Auge à Lisieux
4ème du G.P de Tessy-sur-Vire
5ème du Circuit Grandcopais à Grandcamp
5ème du Prix du Petit Littry
6ème du G.P Mercarder à Bayeux
7ème du G.P Portais à Caen
7ème du Circuit des Ronchettes à Saint-Lô
7ème à Honfleur
8ème du Championnat de Normandie "Seniors" à Caen (12.07)
8ème de la 2ème course de classement de l'UV Caen (Mars)
8ème du G.P Gibbs à Caen
8ème du G.P des Boulangers de Caen
8ème du G.P Normandie Sports à Caen
10ème de la 1ère course de classement de l'UV Caen (Mars)
10ème de Caen-Falaise-Caen
Abandon 2ème étape du G.P des Commerçants de Bayeux
- 2ème de la 1ère étape
Cyclo-cross début d'année
5ème à Littry

1943 Indépendant - UV Caen, Cycles La Perle
Champion du Calvados des Sociétés (30.05)
- avec Auguste Castel, Roland Lemoine et Maurice Petit
1er de la 2ème course de classement de l'UV Caen (Mars)
1er à Valognes, mais déclassé pour changement de machine
2ème de la troisième course de classement de l'UV Caen (Mars)
2ème du Championnat du Calvados (16.05)
2ème du Championnat de Normandie des Sociétés
- avec André Bellavoine et Roland Lemoine
2ème du G.P Guy Renaudin à Alençon (19.04)
2ème du Prix de Clôture de l'UV Caen
2ème du classement général des courses de classement de l'UV Caen
3ème de la 1ère course de classement de l'UV Caen (Mars)
3ème du Prix Lemagner à Mézidon-Canon (08.05)
3ème du Championnat de Normandie "senior" à Argentan (11.07)
4ème du Circuit de la Prairie (26.04)
4ème de Caen-Falaise-Caen (18.07)
4ème du Circuit Grandcopais à Grandcamp
4ème du G.P de la Ville de Bernay
5ème à Mondeville (30.08)
5ème du Prix de Quettehou
5ème à Lisieux
5ème du Critérium de Normandie (27.04)
6ème à Condé-sur-Noireau (04.07)
10ème du G.P de la Ville de Lisieux (06.06)
18ème du Prix de l'UV Caen (13.06)
19ème du G.P Mercader à Bayeux (27.06)
Abandon 2ème étape des Trophée Peugeot (22.08)
- 43ème de la 1ère demi-étape CLM
Cyclo-cross début d'année
3ème à Trouville
6ème du Championnat du Calvados

1944 Indépendant - UV Caen, Cycles La Perle
5ème du Circuit du Printemps, courses de classement de l'UV Caen
- non couru 1ère course
- 2ème de la 2ème course
- 4ème de la 3ème course
- 3ème de la 4ème course

1945 Indépendant - UV Caen, Cycles La Perle
1er du G.P Jean Lecocq à Caen
2ème du G.P des Provinces Françaises à Caen (01.07)
4ème du G.P des Bouchers à Caen (27.05)
4ème du Critérium des Espoirs
5ème du G.P de la Boulangerie à Caen
- éliminatoire Bretagne-Normandie du Trophée Peugeot (10.06)
5ème du G.P du Commerce à Trouville (17.06)
5ème de la 1ère course classement de l'UV Caen
8ème du G.P de la Ville d'Evreux
12ème du G.P du Débarquement Nord à Bayeux (03.06 - 2ème régional)

1946 Indépendant - UV Caen, Cycles La Perle
- 13ème des courses de classement de l'UV Caen
- 11ème de la 1ère course
- 1er de la 2ème course
- 16ème de la 3ème course
15ème du Prix d'Ouverture de l'ES Caen (31.03)

1947 Indépendant - UV Caen, Cycles La Perle
1er du Prix de clôture de l'UV Caen CLM
2ème du Prix du Comité des Fêtes à Balleroy (14.07)
2ème du G.P Ouest-France à Lisieux
2ème du G.P de Luc sur Mer
2ème du G.P des Sportifs à Ouistreham Riva-Bella
3ème du G.P de la Ville et des Commerçants de Bayeux (15.08)
3ème du G.P de Basseneville
3ème du G.P de Lion sur Mer
3ème du Prix de Nonant-le-Pin
3ème du G.P de la Ville de Louviers
4ème du G.P des Entrepreneurs à Saint-Lô (14.09)
6ème de la 1ère course de classement de l'UV Caen (Mars)
7ème de la 3ème course de classement de l'UV Caen (Mars)
7ème du G.P de la Brèche à Hermanville-sur-Mer (17.08)
8ème du G.P de la Ville d'Honfleur
8ème du G.P du Sap
10ème du G.P d'Avranches (07.09)
Cyclo-cross fin d'année
4ème du Prix d'Ouverture de l'UV Caen

1948 Indépendant - UV Caen, Cycles La Perle
1er du G.P de Basseneville (05.10)
2ème de la 2ème course de classement de l'UV Caen (14.03)
2ème du G.P du Cycle à Caen (28.03)
2ème à Honfleur (11.04)
4ème du G.P de la Ville d'Honfleur
4ème de la 1ère course de classement de l'UV Caen (07.03)
4ème du G.P du Publicateur Libre à Domfront (12.09)
- 14ème de la 1ère demi-étape
- 5ème de la 2ème demi-étape
5ème du Prix de Clôture de l'UV Caen (19.10)
7ème du G.P des Vêtements Paul à Caen (05.09)
7ème du G.P de Percy (21.09)
13ème de la 3ème course de classement de l'UV Caen (21.03)
Abandon dans Caen-Bernay-Caen, chute grave (18.04)
Cyclo-cross début d'année
3ème à Bayeux
7ème à Villers-sur-Mer
12ème à Caen Colombelle

1949 Indépendant - UV Caen, cycles Arliguie
Champion du Calvados (classement par points)
1er de la 2ème course de classement de l'UV Caen (13.03)
1er de la 3ème course de classement de l'UV Caen (20.03)
1er du G.P de Ségrie-Fontaine (31.07)
- 1er de la 1ère demi-étape
- 4ème de la 2ème demi-étape
1er du Prix de Serquigny (28.08)
1er du Prix de Nonant-le-Pin (16.10)
2ème du Tour de l'Ouest (09/14.08)
- 31ème de la 1ère étape
- 16ème de la 2ème étape
- 12ème de la 3ème étape
- 7ème de la 4ème étape
- 3ème de la 5ème étape
- 11ème de la 6ème étape
2ème du Prix Noël Ernault à Lisieux (24.04)
2ème de Caen-Vire-Caen (01.05)
2ème du G.P de Falaise (26.05)
2ème du Championnat de Normandie des Sociétés (29.05)
- avec Pierre Couespel, Gilbert Fasquel, Guy Fasquel, Marcel Rubel
2ème du G.P de l'Union Commerciale à Mortagne (12.06)
2ème du Prix Arliguie Tribouillard à Mathieu (03.07)
2ème du Prix Grand Portais à Port-en-Bessin (01.08)
2ème du Circuit Grandcopais à Grandcamp (29.08)
2ème de la finale CLM du Maillot des As de Paris Normandie (04.09)
2ème du classement final du Maillot des As de Paris Normandie
3ème de la 1ère course de classement de l'UV Caen (06.03)
3ème du Prix de Pâques à Coutances (17.04)
3ème du G.P de Cesny-Bois-Halbout (17.07)
4ème du G.P Maurice Latour à Rouen (10.04)
4ème du Circuit des Plages à Coutances (21.08)
4ème du Prix du Flambeau à Bayeux (15.09)
4ème du Prix de Livarot (Octobre)
5ème du Tour de la Manche (04/05.06)
- 8ème ex-aequo de la 1ère étape
- 5ème de la 2ème étape
5ème du G.P de Routot (20.06)
5ème à Torigni-sur-Vire (03.07)
5ème du G.P Dewifo à Louviers (24.07)
5ème ex-aequo du Prix Arliguie à Saint-Sever (07.08)
6ème du Tour du Calvados (09/10.07)
- 24ème de la 1ère étape
- 4ème de la 2ème étape
8ème du G.P des Boulangers de Caen (15.05)
8ème du Championnat de Normandie amateurs + indépendants à Lisieux (26.06)
8ème du G.P de la Ville de Caen derrière dernys (25.09)
10ème de Caen-Bernay-Caen/G.P Febur (22.05)
12ème du G.P de la Foire d'Argentan (28.04)
12ème du G.P du Havre Libre (19.06)
14ème du G.P du Cycle à Caen (03.04)
16ème du Prix de la Vallée de l'Andelle (08.05)
16ème du G.P des Commerçants de la Haye-Pesnel (18.09)
- 25ème de la 1ère demi-étape
- 2ème de la 2ème demi-étape
24ème du Tour de Lorraine (13/14.07)
- 33ème de la 1ère étape
- 24ème de la 2ème étape
Abandon dans le G.P d'Espéraza

1950 Indépendant - UV Caen, cycles Arliguie et filiale cycles Benoît Faure
1er du G.P Maurice Latour à Rouen (09.04)
1er du Prix de Gaillon (31.07)
1er du Prix de Saint-Sauveur le Vicomte (06.08)
1er du Prix de La Lande-Patry (15.08)
2ème de Paris-Vimoutiers (11.04)
2ème du G.P de la Foire d'Argentan (17.04)
2ème du G.P de Bolbec (30.07)
2ème à Dives (19.09)
2ème à Houlgate (01.10)
3ème du G.P Ernest Maillard à Blangy-sur-Bresle (30.04)
3ème du G.P de Briouze (15.05)
3ème de la finale CLM à Caen du Maillot des As de Paris Normandie (10.09)
3ème du Critérium de Normandie à Caen derrière derny (17.09)
4ème du G.P La Perle à Caen (04.06)
4ème du Circuit des Plages à Coutances (20.08)
5ème du G.P des Commerçants du Gros Horloge à Rouen (30.04 - 1er indépendant)
5ème à Elbeuf (Mai)
5ème à Valognes (09.07)
5ème du Prix de Littry (16.07)
5ème du Circuit du Perche à Mortagne (13.08)
5ème du classement final du Maillot des As de Paris-Normandie
6ème du G.P des Commerçants et Industriels d'Yvetot (14.05)
7ème ex-aequo du G.P Claudel à Pont-Hébert (Avril)
8ème du G.P Dewifo à Louviers
10ème du Tour d'Afrique du Nord (14.03/02.04 - 1er métropolitain)
- 17ème de la 1ère étape
- 10ème de la 7ème étape
- 6ème de la 9ème étape
- 10ème de la 14ème étape
- 2ème de la 15ème étape
- 10ème de la 16ème étape
11ème du G.P de Bourgtheroulde (07.08)
15ème du Tour de l'Ouest (26.08/03.09)
- 31ème de la 1ère étape
- 4ème de la 4ème étape
- 22ème de la 6ème étape
21ème du Critérium de l'Ouest (18/20.05)
- 8ème ex-aequo de la 1ère étape
- 5ème de la 2ème étape
- 21ème de la 3ème étape
22ème du Tour de la Manche (28/29.05)
- 9ème ex-aequo de la 1ère étape
- 21ème de la 2ème étape
Non partant dans le Championnat de France, blessé (18.06)
Américaines
2ème à Deauville (02.08 avec J. Bernard)
3ème à Caen Venoix (22.08 avec Yvan Marie)
8ème à Trouville
Individuelles
5ème à Caen Venoix
8ème à Rouen (11.08)
Poursuites
Rejoint Yvan Marie en nocturne à Caen Venoix (22.09)
Rejoint André Bellavoine à Deauville (Août)
Rejoint André Bellavoine à Trouville (04.10)
2ème à Caen Venoix en poursuite à l'australienne (22.08 avec Yvan Marie)
Cyclo-cross début d'année
2ème à Trouville
3ème à Villers-sur-Mer

1951 Aspirant Professionnel - UV Caen, cycles René Le Greves filiale de Mercier
1er du Prix Noël Ernault à Lisieux (Avril)
1er du Prix René Le Grevès à Bayeux (Mai)
1er du Prix G.P de Camaret-sur-Mer (26.08)
1er du Circuit des Vallées à Châteauneuf-du-Faou (27.08)
2ème du G.P des Commerçants et Industriels d'Yvetot (Mai)
2ème du G.P du Débarquement Nord à Bayeux (10.06)
3ème de la finale CLM du Maillot des As de Paris Normandie (02.09)
3ème du classement final du Maillot des As de Paris-Normandie
4ème du Circuit de l'Isole à Scaër (27.08)
4ème du G.P du Pays de Caux à Fécamp (12.08)
4ème du G.P d'Arzano (05.10)
4ème du Circuit du Rosaire au Faouët (09.10)
5ème du G.P de la Ville de Redon (Avril)
5ème du G.P de la Ville d'Eu (Mai)
5ème ex-aequo de la finale du Maillot des Régions de France (08/09.09 en équipe de Normandie)
- 6ème de la 1ère étape
- 4ème de la 2ème étape
6ème du Prix Gargatte (Mars)
6ème du Prix des Boulangers à Lisieux (Juin)
6ème du Prix de Ploubalay (23.09)
7ème à Louviers (Mai)
8ème du G.P Claudel à Pont-Hébert (Avril)
10ème du Tour de la Manche (13/14.05)
- 12ème de la 1ère étape
10ème du G.P des Commerçants de la Haye-Pesnel (16.09)
10ème ex-aequo du Circuit de l'Aulne à Châteaulin (04.09)
12ème du Tour de Lorraine (14/15.07)
- 48ème de la 1ère étape
- 6ème ex-aequo de la 2ème étape
12ème du Circuit Charentais / Angoulême-Limoges (01.07)
12ème du Prix de Ploërmel (Juin)
15ème ex-aequo du Prix de Pont Croix (05.08)
16ème de Paris-Vimoutiers (27.03)
17ème du Tour de l'Ouest (06/15.08)
- 63ème de la 1ère étape
- 3ème de la 2ème étape
- 5ème de la 3ème étape
- 16ème de la 4ème étape
- 8ème de la 5ème étape
- 15ème de la 6ème étape
- 12ème de la 7ème étape
- 12ème de la 8ème étape
22ème du G.P des Commerçants du Gros Horloge à Rouen (15.04)
Participe au Tour du Calvados (21/22.07)
- 4ème de la 1ème étape
Abandon dans les Boucles de la Seine, chute à 50 km de l'arrivée (03.06)
Américaines
2ème à Lisieux (avec André Passot)
5ème à Caen Venoix (avec André Gallis)
Dernys
5ème de la réunion d'attente du Tour de France à Caen Venoix (Juillet)

1952 Aspirant Professionnel - UV Caen, cycles René Le Greves filiale de Mercier
1er du G.P du Pays de Caux à Fécamp (29.06)
2ème du Circuit du Finistère (09/10.06)
- 15ème de la 1ère étape
- 3ème de la 2ème étape
2ème du G.P des Boulangers à Lisieux (20.07)
3ème du Tour du Calvados (14/15.06)
- 1er de la 2ème étape à Caen
- 5ème de la 1ère étape
3ème du Tour de l'Orne (12/14.07)
- 5ème de la 1ère étape
- 5ème de la 2ème étape
- 2ème de la 3ème étape (a) CLM
- 25ème de la 3ème étape (b)
3ème du Circuit de la Côte de Granit à Lannion (16.05)
3ème du Prix de Plougonven
4ème du Prix de Plouray (12.05)
5ème du G.P de la Foire Expo à Trouville / G.P Martini (01.05)
5ème du G.P Claudel à Pont-Hébert (04.05)
5ème du G.P des Commerçants de Pontivy (11.05)
5ème du classement final du Maillot des As de Paris Normandie
6ème du Tour de la Manche (31.05/02.06)
- 20ème de la 1ère étape
- 2ème de la 2ème étape (a)
- 6ème de la 2ème étape (b) CLM
7ème du G.P de Callac (29.07)
7ème du Prix de Glomel
7ème du Prix de Plougoulm
7ème ex-aequo du Circuit du Bon Accueil à Saint-Brieuc (30.03)
8ème du Circuit du Trégor à Plougasnou (22.05)
8ème du G.P de Saint-Romphaire (25.05)
9ème du G.P de Montebourg (08.05)
9ème de la finale CLM à Rouen du Maillot des As de Paris Normandie (24.08)
9ème du Prix de Mellionnec
11ème du G.P de la Libération à Dieppe (18.05)
11ème du Prix de Penmarc'h (08.07)
11ème du Prix Jean Le Goff à Quimper (21.04)
14ème du G.P de Pleyben
16ème du G.P du Havre Libre (22.06)
16ème du Prix de Begard (16.09)
17ème du Prix des Cycles Hérouard et Cauchois à Rouen (13.04)
Engagé dans Paris-Vimoutiers (15.06)
Abandon dans le G.P des Commerçants de Dinard (06.04)
Américaines
2ème à Saint-Lô (24.05)
2ème à Cherbourg (27.06 avec André Gallis)
3ème à Lisieux (avec André Gallis)

1953 Aspirant Professionnel - VC Saint-Lô, cycles Arliguie
2ème à Chambois
7ème à Sainte-Mère L'Eglise
11ème à La Chèze
18ème du G.P du Débarquement Nord à Bayeux (07.06)
Engagé dans le Tour de l'Orne (12/14.07)
Non partant dans le Critérium National (29.03)
Américaine
5ème à Saint-Lô (avec Adam)

1954 Indépendant - VC Saint-Lô, cycles Arliguie
2ème à Boissey-le-Châtel
4ème du G.P de la Foire de Saint-Nicolas-d'Aliermont (10.05)
4ème du Circuit de la Côte de Nacre
4ème du Prix du Cycle Motocycle
5ème à Carentan
5ème à Marigny
7ème du G.P de Saint-Lô
8ème du Tour de la Manche (07/08.08)
8ème à Saint-Hernin
10ème du G.P d'Avranches (29.05)
11ème du G.P de Callac
11ème à Dinan
13ème du G.P de Coutances
21ème à Pont Croix
Non partant dans le Critérium National (28.03)
Engagé dans le Tour de l'Orne (05/07.06)

1955 Indépendant - MVC Ouistreham Riva-Bella, cycles Arliguie
1er à Ouistreham
1er à Carentan
2ème de Dives-Clécy-Dives (05.06)
- 3ème de la 1ère demi-étape
- 2ème de la 2ème demi-étape
2ème du G.P des Fabricants Réunis au Havre (29.05)
2ème à Saint-Sauveur le Vicomte
3ème du G.P des Boulangers à Lisieux
3ème à Louviers
4ème à Loudéac
4ème à Plumieux
4ème à La Chapelle aux Moines
4ème à Gaillon
4ème à Tourouvre
5ème à Rostrenen
5ème à Trouville
6ème du G.P de Saint-Romphaire (22.05)
6ème du Prix de La Botte Baudou à Goderville (28.08)
6ème à Sainte-Mère L'Eglise
7ème du Circuit de Rouen Les Essarts (10.07)
7ème à Gourin
7ème à Landivisiau
8ème de la finale CLM à Rouen du Maillot des As de Paris Normandie (21.08)
10ème du G.P d'Avranches (en Mai)
10ème du Circuit Grandcopais à Grandcamp
12ème de Rennes-Lisieux / G.P des Cafés Nardi (15.05)
13ème du G.P du Pays de Caux à Fécamp
14ème du Maillot des As de Paris Normandie
17ème du G.P de Melesse
22ème du G.P du Havre Libre (19.06)
24ème du Tour de la Manche (02/03.07)
39ème du Tour du Calvados (09/11.04)

1956 Indépendant - MVC Ouistreham Riva-Bella
5ème du G.P des Commerçants de Bayeux

1957 Indépendant - MVC Ouistreham Riva-Bella, GS Alcyon Femen
1er de la 2ème étape de Vimoutiers-Trun-Vimoutiers
3ème du Tour du Bessin
4ème du Circuit des Six Cantons à Vire
5ème du Prix des Boulangers à Lisieux
6ème du G.P de Saint-Hilaire-du-Harcouët
14ème à Cerisy
37ème du Tour de Normandie (07/14.05)


    Une remarque sur ce fichier ? : écrivez-nous

Fichier mis à jour le : 2/02/2013 à 7:46

   Dernières news

Toutes les infos




 
A propos du site        Légal        Contacts        Association loi 1901
 
© 1997/2023 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126