Accueil     Forum     Coups de pédales                           Admin
Les dernières infos...22 mars 2019  

 Archives courses

Tour de France

Courses à étapes

Courses en ligne

Courses disparues

Championnats

Critériums

Piste

Cyclo-cross

Féminines

Amateurs

 Archives coureurs

Lexique

Palmarès

Équipes / Maillots

Photos

 Archives dossiers

Les annuaires

Les dossiers

 Accès adhérents

L'éphéméride

Mises à jour/Infos

Coll. P. Weecxsteen

Coups de Pédales

Téléchargements

Liste adhérents

 

 ACCÈS DIRECT

     Annuaire 2019

     Classement UCI

     Calendrier 2019

     Coupe France 2019

 

 Interactivité

Contacts

Recherches

L'Association

Forum

Liens cyclistes

L'actualité

Ajouter aux favoris




 

Ludo Loos est décédé

Décès de Giuseppe Minardi

Décès de Gert Frank

Cees Haast est décédé

Remo Tamagni est décédé

Décès de Roger Bourgeois

Décès de Paul Sherwen

Gottfried Weilenmann est décédé

Décès de Jimmy Duquennoy

Décès d'Armand De Las Cuevas

Andreas Kappes est décédé




3 mars 2019

L'ancien coureur Belge Ludo Loos est décédé à Brasschaat (Anvers) le vendredi 1er mars des suites d'une longue maladie. Né le 13 janvier 1955 à Essen, il est professionnel de 1976 à 1985, une lourde chute au Tour d'Espagne mettant prématurément un terme à sa carrière. Il obtient la plus belle victoire de sa carrière à l'occasion du Tour de France 1980 (achevé en 18ème position), lorsqu'il s'impose dans une étape alpestre dont l'arrivée est jugée au sommet de Prapoutel-les Sept Laux.
Merci à Joël Godaert



20 janvier 2019



Le coureur danois Gert Frank était né le 15 mars 1956. Il est décédé hier, 19 janvier 2019 à l'âge de 62 ans. Il était l'un des meilleurs pistard danois de l'époque, et un formidable coureur des six-jours avec 20 victoires sur 141 courses disputées dans la domination de Patrick Sercu et Danny Clark notamment. A l'âge de 20 ans, il participait aux Jeux Olympiques de Montreal en gagnant la médaille de bronze dans le 100 km par équipes sur route. Il fut trois fois Champion d'Europe en américaine : 1981 et 1983 avec Hans-Henrik Ørsted (Dan) et en 1983 avec René Pijnen (Hol). Il fut aussi Champion d'Europe d'Omnium 1982 et derrière derny en 1983. Il a été professionnel de 1976 à 1987.
Merci à Henrik Elmgreen.



19 janvier 2019



Cees HAAST était né le 22 décembre 1938 à Rijsbergen. Il est décédé hier, 18 janvier 2019 à Rucphen. Il portera les couleurs des équipes BREDA-BIER, TELEVIZIER, BIC et WILLEM II-GAZELLE. A son palmarès, on peut noter sa victoire au Tour du Saint-Laurent en 1963, des victoires sur le Tour de France, la Vuelta a España, au Tour du Luxembourg.
Retrouvez l'essentiel de son palmarès ici.



4 janvier 2019

Tamagni Remo, nato a Lodi il 2.4.1934, ciclista professionista italiano per 2 anni (Legnano 1959 e 1960, zero vittorie da professionista ) è morto a Lodi il 30.12.2018. Straordinario velocista tra i dilettanti : 75 vittorie per il Cral Alfa Romeo Milano, per il GS Baracchi Bergamo, per l'U.C. Cremasca, con le quali firma le l'albo d'oro delle più grandi classiche : tra queste la Milano-Tortona 1956, la Coppa Caivano (premondiale 1958), il G.P Liberazione-Mondiale di Primavera a Roma 1958, indossa la maglia azzurra nella Varsavia-Berlino-Praga a tappe-Corsa della Pace 1958. All'esordio tra i professionisti nel 1958 è selezionato per il Mondiale di Zandvoort (1° André Darrigade), ma rimasto riserva in patria. Fu una delusione tale che alla fine dell'anno dopo, 1959, abbandonò.
Giuseppe Pratissoli, giornalista pubblicista n° 59838, in pensione, collaboratore del quotidiano locale Il Cittadino di Lodi e corrispondente per il ciclismo di : federciclismo news, il giornale ufficiale online della FCI.



18 décembre 2018



Roger BOURGEOIS, ancien champion de France amateurs sur route devant Michel VERMEULIN en 1954 vient de nous quitter le 18 décembre dernier. Né le 1er Janvier 1927 dans la Capitale, il avait 91 ans et se portait bien jusqu'à une malheureuse chute en perte d'équilibre sur la tête, ce qui occasionna son hospitalisation. Son courage n'a pas suffi... A la suite de sa chute, il était hospitalisé au centre hospitalier d'Eaubonne (95) puis dirigé sur la maison de retraite de Deuil-La-Barre en soins palliatifs. Il reposera au cimetière de GROSLAY dans le Val d'Oise à partir de demain matin, samedi à 11 heures. Il n'y aura pas de cérémonie religieuse.

Merci à Jean-Marie Letailleur.



3 décembre 2018



Le Britannique Paul Sherwen est décédé dimanche à l'âge de 62 ans, en Ouganda, où il s'était installé il y a sept ans pour devenir secrétaire général de la Chambre des mines et du pétrole du pays. Consultant TV très apprécié (Channel 4, NBC Sports, ABC, ESPN...), il avait effectué l'été dernier son 40ème Tour de France. Il avait fait les sept premiers en tant que coureur entre 1978 et 1985. Paul Sherwen avait grandi au Kenya avant de poursuivre ses études en Angleterre. Sa carrière cycliste avait pris forme en France dans le célèbre club parisien de l'ACBB. Il était passé professionnel chez Fiat auprès de Raphaël Geminiani. Son nom est surtout associé à l'équipe La Redoute (1980-1985). Son principal fait de gloire est un titre de champion de Grande-Bretagne en 1987, lors la dernière année de sa carrière avec l'équipe Raleigh. Il parlait parfaitement le français. Son humour et son sourire ne le quittaient jamais.

Source : L'Équipe



16 novembre 2018

L'ancien vainqueur du Tour de Suisse, Gottfried Weilenmann, est décédé à l'âge de 98 ans. C'était en été 1949... En l'absence de Ferdi Kübler et Hugo Koblet, les icônes du cyclisme suisse avaient renoncé à participer à la 13ème édition du Tour de Suisse, Gottfried Weilenmann profitait de l'instant pour réaliser son rêve d'enfance. Après 8 étapes et 1874 kilomètres, il avait neuf secondes d'avance sur son compatriote Georges Aeschlimann. Le triomphe sur son Tour national fut son plus grand succès. En 1952, il remporta la médaille d'argent à la course sur route du Championnat du Monde au Luxembourg, laissant derrière lui de grands noms tels que l'italien Fiorenzo Magni, le français Louison Bobet et le belge Rik van Steenbergen. En 1953, Weilenmann met fin à sa carrière professionnelle.
Le 8 novembre, Gottfried Weilenmann s'est endormi paisiblement à la maison de repos de Lugano.



6 octobre 2018

Jimmy Duquennoy, coureur de 23 ans de l'équipe belge WB-AquaProtect-Veranclassic, est décédé vendredi soir. "Jimmy est mort inopinément vendredi soir à son domicile, a indiqué sa formation, classée en Continental Pro (2e division). Ce jeune homme était le plus jovial, le plus gentil, le plus ouvert... Il avait commencé ses classes dans notre équipe de formation Color-Code-Aquality Protect avant de réaliser son rêve en devenant coureur professionnel chez Wallonie Bruxelles en 2016". Il était né à Tournai le 9 juin 1995.
D'après les médias locaux, Jimmy Duquennoy aurait été victime d'un arrêt cardiaque. Il s'agit du troisième décès d'un coureur belge cette année après Michael Goolaerts, pendant Paris-Roubaix, et Daan Myngheer lors du Critérium international.

Source : L'Équipe



2 août 2018

Armand De Las Cuevas nous a quitté...
Timide, sensible, fragile et réservé il fallait le mettre en confiance, pour qu'il se laisse aller à la confidence, son âme torturée par un psychique qui ne l'était pas moins, retrouvait alors un semblant d'apaisement. Il n'a jamais pu enterrer ses utopies, il a passé sa vie à rechercher un graal qu'il n'a hélas jamais trouvé. Son existence le harcelait voire l'agressait, quand elle lui laissait du répit, lui à son tour se transformait en agresseur de sa vie. Pour ses pairs c'était DLC ou "Le Marquis" (Marquis du même nom qui avait relancé Les Ballets de Monte-Carlo dans les années 40). Considéré comme l'enfant terrible du cyclisme Français, il a lourdement payé sa franchise et ses nombreux coups de gueule. Il comprit trop tard, que toute vérité n'était pas forcément bonne à dire. Le milieu cycliste le jugea, avant d'avoir essayé de le comprendre. Habité par une certaine pudeur, il restait plus attaché à sa part d'ombre qu'à la lumière des apparences. Arrivé à Bordeaux en cours de saison 1983, Victor Caneiro le rencontre sur ses routes d'entrainements, son œil expert voit tout de suite le coursier en devenir, il le ramène à l'US Bouscataise de Max Laville. A partir de 1984 Armand va capitaliser les victoires, 18 en 1984, 20 en 1985, 31 en 1986, 17 en 1987, 15 en 1988. C'est grâce au regretté Dominique Arnaud, qu'il signe son premier contrat pro en 1989 chez Reynolds-Banesto. Armand n'avait que le cyclisme pour vivre, il confiait pourtant "le cyclisme était loin d'être ma passion de vivre, dès lors je n'ai jamais trouvé ma place dans ce milieu. J'ai fait juste ce qu'il fallait, pour exercer mon métier le plus correctement possible". Durand sa carrière Armand n'a touché le nirvana, que d'une manière parcellaire, mais il restera dans la mémoire collective, comme un phénomène qui a quand même épaté les foules. Le rêve de sa vie était s'installer au bout du monde, sur une ile aux plages paradisiaques. Il va réaliser son rêve en 2004, il semblait depuis bientôt une quinzaine d'années, avoir enfin trouvé une certaine sérénité. Hélas même au soleil la misère sous toutes ses facettes existe, Armand anéanti par le chagrin d'une rupture amoureuse, a choisi de partir vers d'autres ailleurs. Nous garderons de lui, dans les limbes de notre mémoire, le souvenir d'un garçon au regard triste, à la recherche perpétuelle de son devenir.
Il fut pro de 1989 à 1999 inclus sous les couleurs de : Reynolds 1989, Banesto 1990 à juin1993, Castorama juillet 1993 à 1995, Petit-Casino 1996, Banesto 1997 à 1998, Amica-Chips 1999. Tout en étant l'homme de confiance de M.Indurain dans les grands Tours, Armand a remporté 27 victoires chez les pros, les plus importantes : la 3ème étape de la Bicicletta Vasca en haut du Sanctuaire de Loyola devant Ekimov et Bugno, le G.P de Plouay, le Championnat de France sur route en 1991, le prologue du Tour de Romandie devant Dufaux et Mottet en1992, l'Etoile de Bessèges, les Nations chrono, la 7ème étape de Paris-Nice en 1993, Paris-Camembert, le prologue du Tour de Romandie devant Indurain et Bugno, le prologue du Giro devant Berzin, Indurain, Bugno, Argentin, le Tour de Burgos, la Classica San Sebastian (il passe 2 minutes à Amstrong, Tchmil, Bortolami et Bugno en 30 km en 1994), Saragosse-Sabinanigo en 1997, le Dauphiné, la Route du Sud + la 2ème étape en haut du plateau de Beille devant Boogerd et Ulrich en 1998. Pour le fun en 2006 il reprend une licence au vélo club Saint-Joseph de la Réunion, il va disputer l'Etoile de l'Océan Indien, il s'y impose dans 3 étapes, sur sa lancée il enchaine avec le Tour de l'Ile Maurice, où il soutient la lutte durant quelques jours avec C.Froome qui finira par l'emporter. Chez les juniors en 1986 il avait décroché 4 titres de champion de France, sur la route en ligne et 3 sur piste : poursuite par équipe, la course aux points et la poursuite individuelle. Armand était devenu éducateur du vélo club Saint-Joseph de la Réunion. Né le 26 juin 1968 à Troyes il est décédé sur l'Ile de la Réunion le 2 aout 2018.
Adieu l'artiste...

Gérard Descoubès



1er août 2018



L'ancien coureur allemand Andreas Kappes, spécialiste des courses de 6 jours (notamment avec Étienne De Wilde) mais aussi vainqueur du Het Volk 1991 et d'une étape du Giro la même année, est décédé, à 52 ans, d'un choc allergique causé par une piqûre d'insecte, dans la nuit de lundi à mardi. Ce sprinteur brêmois, très francophile, connu pour son élégance, avait notamment couru chez Toshiba avec Jean-François Bernard. Il avait remporté deux étapes de Paris-Nice, trois du Tour de Suisse, Paris-Camembert et le Tour de Picardie. À la fin des années 90, Kappes avait aussi décroché quatre médailles mondiales sur la piste : l'argent sur la course aux points en 1998, le bronze sur l'américaine en 1996, 1998 et 1999. Il avait stoppé sa carrière cycliste en 2001.



Fichier mis à jour le : 3/03/2019 à 20:38

   Dernières news

Toutes les infos


Nord-Pas de Calais


Vélodrome couvert de Roubaix



 
A propos du site        Légal        Contacts
 
© 1997/2019 - memoire-du-cyclisme.eu - Tous droits réservés - Site déclaré auprès de la CNIL sous le n°834126